L'HISTOIRE DE M & P
Le rap est né au Burkina Faso de la même façon que la plupart des pays africains. C'est à travers les innombrables voyages que les cassettes vidéos et audios de rap se retrouvèrent principalement à Ouagadougou la capitale.
Au début des années 1980 , le hip hop fit son apparition à travers le break dance et le smurf.
Ouaga City Breakers fut le 1er groupe de danse qui , plus tard , s'effacera pour laisser place à des groupes dont le plus connu de l'époque est M & P composé de : Maestro CocoJean , Yaméogo Joël dit J Money et Dezydez. Dès 1989 , les 3 jeunes hommes âgés de 20 , 16 et 17 ans esquissaient de nouveaux pas de danse qui n'avaient rien à voir avec le break et le smurf. Ils développèrent ce nouveau style en créant une école de danse au sein du plus grand night club de Ouaga : le jimmy's en 1990.
M & P se produisit dans les plus grandes salles de spectacles de Ouaga : la maison du peuple , le cinéma Neerwaya , le centre culturel français de l'ambassade de France ainsi que des night clubs tel que l'Harmattan , le Paradise , Why not jusqu'à Bobo Dioulasso et Koudougou.
La particularité de ce groupe est que la plupart de ses textes étaient composés en anglais.Il faudrait souligner qu'à l'époque , le rap français n'était pas encore développé et encore moins en langues locales.Il n'y avait aucun studio d'enregistrement à Ouagadougou donc le groupe ne faisait que des lives.
À l'avènement de la 1ère radio privée du pays Horizon Fm , Cocojean fut le 1er animateur qui faisait découvrir le rap à la jeunesse du pays à travers sa célèbre émission : Juke Box International.de 1989 à 1993 , M&P a contribué à répandre le style hip hop à Ouagadougou avant que le groupe ne se sépare par le départ de ses 2 membres CocoJean et Dezydez dans leurs pays respectifs le Sénégal et la Mauritanie.
J Money continuera la saga à Ouagadougou en organisant des matinées au Jimmy's night club au début des années 2000 où des groupes se produisaient fréquemment.Il parainera un grand nombre de jeunes rappeurs novices qui deviendront des stars.À la toute première cérémonie des awards burkinabè organisé par 8e sens production , on le retrouve à la présidence du jury.
L'histoire retiendra ce groupe mythique connu des initiés au Rap de l'époque lorsque Ouagadougou n'était encore qu'une petite ville.
Amadou Ba
( AfricaMusic )